La rue Audibert-et-Lavirotte
C’est une très longue rue qui va de la route de Vienne à la rue Marius Berliet en longeant le mur du cimetière de la Guillotière. Elle coupe l’avenue Berthelot, appelée autrefois avenue des Ponts car son tracé conduit aux ponts Gallieni (sur le Rhône) et Kitchener-Marchand (sur la Saône).
Avant 1928, la rue Audibert et Lavirotte s’est appelée rue (ou chemin) des Quatre Maisons, à cause précisément de la présence de 4 maisons à l’angle qu’elle formait avec la route d’Heyrieux, aujourd’hui dénommée rue Marius Berliet.
À l'endroit où se trouve aujourd'hui le magasin Bricorama (à l'angle de la rue de l'Épargne), Maurice AUDIBERT et Emile LAVIROTTE établirent en 1894 une usine de construction automobile. Le premier véhicule pétaradant qu'ils mirent au point fut surnommé le Pétomane. Leur activité a cessé en 1902 car les actionnaires de l'entreprise ne croyaient pas à l'avenir de l'automobile. L'usine a été rachetée par Marius Berliet qui y a installé ses propres fabrications, avant d'étendre son usine de l'autre côté de la rue Audibert et Lavirotte. On y voit encore aujourd'hui le portail reconstitué des anciennes usines Berliet et une halle monumentale reconvertie en centre de loisirs sportifs. Le nom de Marius Berliet a été donné à un fragment de l'ancienne route d'Heyrieux, entre la place du Bachut et la rue Audibert-et-Lavirotte.
Plus proche de nous, ouvrant sur la rue Audibert-et-Lavirotte, en face de l'école maternelle Philibert-Delorme, se trouvait un autre établissement industriel qui a fonctionné de 1917 à 2011 : LES MOTEURS PATAY.
Médias
Localisation sur la carte
Coordonnées GPS : 45.73443800, 4.85425400 Voir sur Google Maps
Catégories : Nom de rues, Intérêt historique
Date de création : 15/03/2025
Date de mise à jour : 15/12/2025